+33 (0)3 89 73 00 28   |   info@georgesklein.fr  |  Ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi | Sur rendez-vous le dimanche

Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte


LES
MILLÉSIMES

Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte

2017 en Alsace

L’année 2017 a vu un mois de janvier très froid, l’hiver a été sec et le déficit en eau n’a pas été récupéré par les giboulées de mars. Le mois d’avril a connu de fortes gelées qui ont mis à rudes épreuves les plus jeunes plans. La floraison a été précoce et s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les fortes chaleurs de l’été et les rares précipitations ont pu entraîner quelques retards dans la maturation par endroit. Le millésime a été malgré tout précoce et même, si faible en quantité, de très bonne qualité. 

Les vins 

Compte tenu des niveaux d’acidité, les Crémants d’Alsace font partie des très belles réussites de ce millésime. Les Pinots (Blanc, Gris et Noir) sont de très belle qualité. Les Pinots Gris sont fruités avec de beaux équilibres. Les tanins des Pinots Noirs sont soyeux et les couleurs des vins sont profondes. La récolte des Riesling a été très étalée car il a fallu composer avec les différences de maturités entre les parcelles. Les vins présentent un bon niveau d’acidité et du fruit.

 

Quoi de neuf chez nous ?

En route pour le Bio !

Nous nous sommes engagés dans la phase de conversion biologique de notre vignoble. C’est un grand défi à relever notamment pour le travail du sol. La période de transition va durer 3 ans.  Le vignoble est déjà classé en HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE depuis 2014 et le passage en bio était à terme la suite logique. 

Evolution dans les commandes en ligne : pour votre confort et sécurité, nous avons mis en place un système de paiement sécurisé via internet « Systempay ». Il ne sera donc plus nécessaire de vous faire courir à la poste. Un simple mail suffira auquel nous vous répondrons en vous envoyant une facture pro forma ainsi qu’un lien sécurisé pour le paiement en ligne.

Pinot Noir «Dynastia» 

Nous avons produit en quantité limitée, un assemblage issu de 3 pinots noirs de 2016 élevés dans 3 barriques. Le vin a reçu des notes boisées mais également gagné en rondeur et en ampleur. Ces 3 barriques sont arrivées à maturité cette année et nous avons embouteillé le vin qui est dorénavant disponible à la vente. Ce type d’élevage demande une attention et un savoir-faire tout particulier pour bonifier le vin et ne pas uniquement lui donner un goût dit de « planche » qui va masquer les autres saveurs et arômes.

L’élevage du vin en barrique de chêne va conduire à une évolution et un vieillissement typique du vin. Ainsi le vin élevé en fûts va développer des notes de vanille, de noix de coco, de bois frais. Mais également des arômes torréfiés ou fumés, de café, de cacao ou de pain grillé. Cette dernière famille d’arômes est due à la chauffe de la barrique lors de sa fabrication. Par ailleurs, au niveau de la sensation en bouche, l’élevage sur bois conférera au vin une amertume plus ou moins prononcée et apportera également rondeur, gras et sucrosité s’il est associé à un élevage sur lies. Enfin, il produit une oxydation ménagée qui permet d’assouplir le vin.

Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte
Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte

2015 en Alsace

L’hiver a été particulièrement clément. La douceur d’après Pâques a donné un coup de fouet à la végétation. Le débourrement est intervenu mi-avril, et la floraison début juin. Les chaleurs de juin et juillet ont favorisé la croissance de la vigne. 

Mais rapidement une période de sécheresse s’est installée. Heureusement, les pluies de mi-août sont venues à point nommé. La réaction de la vigne a été spectaculaire avec une reprise de la croissance et une accélération de la maturation des raisins. Fin août, les vignes présentaient un état sanitaire parfait.

Les vendanges
Les conditions climatiques de début de vendanges étaient idéales tout comme l’état sanitaire des raisins !


Les vins
Les Sylvaner sont légers, frais avec des notes de pamplemousse. Les Muscat sont bien typés : croquants et très floraux. Les Pinot Blanc et Auxerrois présentent beaucoup de gras et d’onctuosité. Les Pinot Noir sont magnifiques avec des couleurs très profondes et des tanins soyeux, assurément la grande réussite de ce millésime, avec des équilibres entre puissance et fruité !


Autre motif de satisfaction, les Pinot Gris : outre un excellent potentiel aromatique, leurs équilibres sont parfaits. Les Gewurztraminer s’expriment dans un joli registre floral. Les Riesling sont nets, frais et citronnés avec de superbes équilibres.

 

Quoi de neuf chez nous ?

Nous nous sommes adjoint les services d’un prestigieux laboratoire d’œnologie, Gresser à Andlau. Sa compétence unique en viticulture et élevage des vins basé sur l’observation et les dégustations minutieuse nous permet d’affiner la culture de la vigne et l’élevage de nos vins.

Cela nous permet de vous garantir que notre production est au niveau des meilleurs domaines en Alsace et que nos vins révèlent tout le potentiel de leur terroir.
C’est un travail de fond qui demande plus de temps dans la vigne et une grande patience en cave. C’est aussi tourner le dos à une production industrialisée et faire appel à d’avantage de main d’œuvre très qualifié.
Le gel du 28 avril a détruit la récolte du riesling à Scherwiller et endommagé des bourgeons de façon diffuse. Malgré tout nous nous estimons heureux que les dégâts restent limités.


Notre Riesling 2015 Dynastia c’est vus récompensé par 2 étoiles au guide Hachette 2018. C’est une grande fierté pour nous tous

Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte
Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte

2014 en Alsace

BONNE QUALITÉ EN VOLUMES LIMITÉS

L'année 2014 à réunis jusqu'à la mi-septembre de bonnes conditions climatiques pour un millésime de qualité. L'hiver à été doux Le printemps à été ensoleillé, il n'y à eu presque aucun orage et quelques pluies d'étés ont évitées un stress hydrique trop important malgré les fortes chaleurs.

Les deux dernières semaines d'aout ont été pluvieuses et ont permis de rattraper le retard de maturité et d'apporter une belle acidité pour finalement voir les vendanges débuter aux dates habituelles.

Nous avons fort heureusement été épargné par l'arrivée de la mouche Suzukii depuis l'Allemagne qui à causée de nombreux dégâts de piqures acétiques sur les raisins

L'année 2014 à été très favorable pour nos Riesling et Gewurtraminer qui ont pu bénéficier d'une maturité exceptionnelle et de ce qu'il faut d'acidité.
Notre gewurztraminer Dynastia a ainsi obtenu 2 étoiles dans le guide Hachette des vins

Quoi de neuf chez nous ?

Le logo Haute valeur Environnemental Figure désormais sur nos bouteilles preuve de nos engagements et de notre respect de la nature.

Naissance du Clos des K

Nous avons acquis de façon inespéré une très grande parcelle sur la commune de Rorschwihr

Le terroir qui a très un grand potentiel qualitatif est composé de sables mêlés à des argiles
Cela a été un très grand challenge de préparer le terrain avec un printemps extrêmement pluvieux.

La plantation a été réalisée début Juillet quand le beau temps est enfin réapparu. Le choix des cépages s'est porté sur le Pinot Gris et un peu de Pinot Blanc.
Nostalgique d'une époque où la pèche de vignes et les haies faisaient partie du paysage. Mais aussi convaincu par les enseignements de Konrad Schreiber sur l'agroforesterie et une agriculture durable. Nous allons protéger cette vigne en l'entourant d'une haie composée d'espèce locale devenus rare et d'arbres fruités anciens. Nous espérons y créer un ilot de biodiversité et attirer ainsi des espèces qui protégeront la vigne. Ce projet est réalisé avec le partenariat de l'association haies vive d'alsace et parce que l'écologie est une science avec les conseils avisés de Camille terrasse ingénieur agronome que nous remercions.

Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte
Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte

2013 en Alsace

LA PETITE RECOLTE ASSURE LA BONNE ANNÉE !

L’Alsace a connu un hiver et un printemps frais, mais surtout très humides. Ces conditions, qui ont perduré jusqu’au mois de juin, liées à des températures très basses enregistrées en mai, ont fortement retardé la floraison. Elle fut, de ce fait, très étalée et surtout irrégulière, entraînant ainsi des phénomènes de coulure et de millerandage.

Les mois de juillet et d'août furent marqués par de très fortes chaleurs provoquant par endroits des situations de stress hydrique. Les quelques pluies d'août permirent à la vigne de rattraper une partie de son retard.
En septembre, les vignes présentaient un bon état sanitaire. Les acidités très élevées au départ ont pu régresser tout en restant favorables à la vivacité des vins. Il faut souligner qu'au début des vendanges, la région a bénéficié de conditions climatiques pour une fois idéales : soleil, températures douces et fraîcheur nocturne.

Les Crémants d'Alsace font partie des grandes réussites de ce millésimele Pinot Blanc étant le cépage principal de ces vins effervescents. Il a produit aussi d'excellents vins tranquilles, équilibrés et généreux en fruit. Les Pinot Gris et les Gewurztraminer sont particulièrement frais avec des degrés d'alcool maîtrisés et donc de beaux équilibres, tout-à-fait propices à une utilisation gastronomique. Les Pinot Noirs sont bien colorés avec de bons équilibres tanins /acidité. Les Sylvaner sont légers et croquants. les Muscats sont bien typés.

Au final, des vins avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches au nez, et en bouche de bonnes matières associées à des acidités très ciselées.

Quoi de neuf chez nous ?

Notre fils Jean, après des études qui l'on conduit de New York à St Petersburg nous a rejoint sur le domaine.Il sera ainsi la 11ème génération à poursuivre l'œuvre du fondateur Conrad Klein qui s'est installé à Saint-Hippolyte en 1640.En cette occasion il a imaginé une cuvée qui rend hommage à ses ancêtres : Dynastia.

Nous sommes certifiés par le prestigieux label haute valeur environnementale, cela vient récompenser l'attention que nous attachons à préserver nos espaces naturels en veillant à la biodiversité. De même il vous garantit une utilisation extrêmement réduite des pesticides sur notre propriété.

Notre étiquette évolue vers plus de tradition tout en conservant le motif de l'arbre de vie qui nous est chère. Elle sera ainsi d'avantage encore en accord avec nos valeurs.

 

Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte
Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte
2012 en Alsace
UN MILLÉSIME D’ÉQUILIBRE !

Si la fraîcheur et le fruité sont bien présents dans les vins, nous avons eu, une fois de plus à faire face à des conditions climatiques assez déroutantes, qui pouvaient laisser planer le doute sur la qualité finale des vins.

Durant l’hiver nous avons enregistré des températures assez clémentes pour la saison avec un déficit hydrique important. Février, par contre, fut marqué par une vague de froid intense. Le débourrement fut précoce grâce à un mois de mars assez doux. Mais les basses températures des mois d’avril et de mai ont entraîné un fort ralentissement du cycle végétatif. La floraison a, de ce fait, seulement débuté fin mai et s’est étalée sur tout le mois de juin.

Les températures très élevées du mois d’août ont permis d’en limiter les effets. Heureusement, les températures plus fraîches enregistrées en septembre ont favorisé une fin de maturation plus régulière, un état sanitaire parfait, avec des bons niveaux d’acidité tartrique, qualité indispensable à l’équilibre des vins.

Pour ce qui est des vins tranquilles, il faut souligner la très grande qualité de tous les Pinots. Les Pinots Noirs sont mûrs, riches en tanins, d’une couleur profonde. Ils présentent des taux d’anthocyanes et de polyphénols totaux élevés, comparables à ceux analysés en 2009. Mention spéciale pour les Pinots Gris qui sont les grands gagnants de ce millésime avec de très beaux équilibres alcool/acidité. Les Muscats sont bien fruités et croquants, tout comme les Sylvaner. Les Gewurztraminer ont été récoltés à des niveaux de maturité optimaux faisant la part belle aux équilibres propres aux vins de gastronomie. Ils combinent ainsi fraîcheur, fruité et surtout des notes épicées

NOS VINS
L'ALSACE EN IMAGE

Découvrez les particularités de nos grands vins d'Alsace !

Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte

Notre Vignoble

Découvrez notre domaine, nos vignes et notre métier

Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint-Hippolyte

L'Alsace

Auguste Klein partage avec vous sa passion pour la photo !

 VINS GEORGES KLEIN EN ALSACE
10 ROUTE DU VIN - 68590 SAINT HIPPOLYTE
03 89 73 00 28

Grands Vins d'Alsace - Domaine Georges Klein - Saint Hippolyte