2015 en Alsace

MILLÉSIME 2015 : 

L’hiver a été particulièrement clément. La douceur d’après Pâques a donné un coup de fouet à la végétation. Le débourrement est intervenu mi-avril, et la floraison début juin. Les chaleurs de juin et juillet ont favorisé la croissance de la vigne. 


2

Mais rapidement une période de sécheresse s’est installée. Heureusement, les pluies de mi-août sont venues à point nommé. La réaction de la vigne a été spectaculaire avec une reprise de la croissance et une accélération de la maturation des raisins. Fin août, les vignes présentaient un état sanitaire parfait.

Les vendanges
Les conditions climatiques de début de vendanges étaient idéales tout comme l’état sanitaire des raisins !


Les vins
Les Sylvaner sont légers, frais avec des notes de pamplemousse. Les Muscat sont bien typés : croquants et très floraux. Les Pinot Blanc et Auxerrois présentent beaucoup de gras et d’onctuosité. Les Pinot Noir sont magnifiques avec des couleurs très profondes et des tanins soyeux, assurément la grande réussite de ce millésime, avec des équilibres entre puissance et fruité !
Autre motif de satisfaction, les Pinot Gris : outre un excellent potentiel aromatique, leurs équilibres sont parfaits. Les Gewurztraminer s’expriment dans un joli registre floral. Les Riesling sont nets, frais et citronnés avec de superbes équilibres.


Quoi de neuf chez nous
Nous nous sommes adjoint les services d’un prestigieux laboratoire d’œnologie, Gresser à Andlau. Sa compétence unique en viticulture et élevage des vins basé sur l’observation et les dégustations minutieuse nous permet d’affiner la culture de la vigne et l’élevage de nos vins.

Cela nous permet de vous garantir que notre production est au niveau des meilleurs domaines en Alsace et que nos vins révèlent tout le potentiel de leur terroir.
C’est un travail de fond qui demande plus de temps dans la vigne et une grande patience en cave. C’est aussi tourner le dos à une production industrialisée et faire appel à d’avantage de main d’œuvre très qualifié.
Le gel du 28 avril a détruit la récolte du riesling à Scherwiller et endommagé des bourgeons de façon diffuse. Malgré tout nous nous estimons heureux que les dégâts restent limités.
Notre Riesling 2015 Dynastia c’est vus récompensé par 2 étoiles au guide Hachette 2018. C’est une grande fierté pour nous tous

 

VOIR NOS VINS